Visiter la Dordogne


La localisation idéale de notre camping en Dordogne, au cœur du Périgord noir, vous permettra de d’accéder facilement aux plus beaux sites touristiques du Périgord Noir. Situé dans le Sud Ouest, en nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne regorge de sites à visiter : Sarlat la Canéda Plus beaux villages de France en Dordogne Périgord, les cascades et points d’eau formés par la rivière Dordogne, la vallée de la Vézère …

tourisme Dordogne

Que faire en Dordogne ?

Des sites préhistoriques aux châteaux Renaissance en passant par les forteresses, les villages et les abris troglodytes médiévaux, le patrimoine de la Vallée de la Dordogne est d’une extraordinaire richesse. Particulièrement, le Périgord Noir se distingue par des paysages uniques et une incroyable concentration de sites préservés.
Les caractéristiques géologiques de la région ont permis la formation de nombreuses cavités investies par les humains depuis des temps immémoriaux, et de souterrains naturellement ornés de magnifiques concrétions calcaires : à visiter, le Gouffre de Proumeyssac et de Padirac, les grottes de Lacave et des Merveilles, mais aussi les cavernes ornées et abris préhistoriques de Lascaux, Combarelles, Fond-de-Gaume, Pataud, ou Cap-Blanc.
Dans les falaises, des villages troglodytes entiers ont été longtemps occupés, comme celui de la Roque Saint-Christophe à proximité des Eyzies.
Du côté du patrimoine bâti, les châteaux forts et demeures Renaissance sont légion en Périgord noir : ne manquez pas les Tours de Merle, Castelnaud, Fénelon, Losse, Commarque, ni, bien sûr, l’incontournable cité médiévale perchée Rocamadour.

Les plus belles villes en Dordogne

De sa capitale Périgueux à Bergerac en passant par la magnifique Sarlat-la-Canéda, la Dordogne offre à ses visiteurs des villes chargées d’Histoire à découvrir : des cités qui cultivent aussi les traditions locales, avec le bien-vivre et la générosité propres au Sud-Ouest.
Sarlat, capitale du Périgord noir, est bien sûr un joyau à ne pas manquer, avec sa concentration unique au monde de bâtiments classés, sa place mythique du Marché aux Oies et ses foires à la truffe.
Périgueux est la capitale du Périgord blanc : plus grande ville de Dordogne, elle donne à voir 2000 ans d’histoire à travers sa cathédrale classée à l’UNESCO, ses sites antiques et ses venelles médiévales.
À Bergerac, au cœur du Périgord pourpre, un décor pittoresque et un cadre de vie verdoyant sur la Dordogne, et une gastronomie périgourdine sublimée par des vins locaux d’exception.

Sites et lieux touristiques en Vallée de la Dordogne

Paysages de la Vallée de la Dordogne

Réputées l’une des plus belles d’Europe, la rivière Dordogne est reconnue Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO et classée de sa source sur le Sancy à son embouchure dans la Gironde bordelaise.
La richesse de ses écosystèmes n’a d’égal que celle de ses paysages. Depuis sa naissance dans le décor de montagne du Massif central, elle a creusé des gorges célèbres pour leurs barrages et leurs retenues, comme celle de Bort-les-Orgues qui s’étend au pied du château de Val.
Au cours de son périple multimillénaire dans le Quercy, ses eaux ont creusé des cavernes et des gouffres monumentaux, dont Padirac est l’un des plus célèbres représentants.
Dans le Périgord, ses larges méandres sont bordés de hautes et lumineuses falaises calcaires creusés d’habitats troglodytes.
Les plus charmantes cités de caractères et plus beaux villages de France ponctuent ses berges accueillantes, d’Argentat à Saint-Emilion en passant par La Roque-Gageac, Castelnaud, Bergerac ou Souillac.

les paysages de la vallée de la Dordogne

Loisirs et activités dans le Périgord Noir

Si la Dordogne regorge de sites historiques et préhistoriques à visiter, elle est aussi résolument le paradis les activités de plein air : les paysages du Périgord noir, entre rivières, grottes, falaises et forêts, offrent une multitude de loisirs en extérieur :

  • Le canoë est l’un des incontournable, que l’on pratique sur la Vézère ou sur la Dordogne, dans une alternance de passages calmes et reposants et de rapides de tous niveaux.
  • Le rafting et le canyoning sont aussi proposés par de nombreux clubs de Dordogne.
  • Un séjour en Périgord est également l’occasion de découvrir de magnifiques parcours d’escalade surplombant la rivière, ou de s’initier à la spéléologie grâce aux milliers de cavernes, souterrains et gouffres que les eaux ont creusés durant des millénaires.
  • Destination verdoyante et ensoleillée, la Dordogne est enfin idéale pour les amateurs de randonnée à pied ou à vélo, en bord de rivière comme au plus profond des forêts, ou sur les routes de campagne qui relient les villages de caractère.

canoe activités Dordogne

Sites préhistoriques en Dordogne

Réputée dans le monde entier pour sa concentration de gisements préhistoriques et pour la beauté de ses grottes ornées, la Dordogne est un haut lieu de la Préhistoire.

Autour de la Vézère, entre Le Bugue et Montignac, plus de 150 sites sont ainsi répertoriés, parmi lesquels beaucoup sont ouverts au public.
25 grottes ont été ornées par les représentants d’Homo Sapiens de gravures ou de peintures, et 14 sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Montignac et les Eyzies-de-Tayac sont les deux grandes destinations préhistoire de Dordogne :

  • la première parce qu’elle abrite sur son territoire les célébrissimes grottes de Lascaux et le Centre International d’Art pariétal Lascaux IV
  • la seconde parce qu’elle est considérée comme la capitale mondiale de la préhistoire, abritant le musée national de la Préhistoire et la majorité des gisements de la vallée de la Vézère.

Vous pourrez notamment y visiter l’abri Pataud ainsi que les grottes de Fond-de-Gaume et de Combarelles.

dordogne grottes préhistoriques

Les châteaux du Périgord Noir

Réputé pour ses sites préhistoriques, le Périgord Noir est aussi riche d’un incroyable patrimoine bâti du Moyen Âge et de la Renaissance.
Les vallées de la Dordogne et de la Vézère ont longtemps constitué des sites stratégiques : les deux cours d’eau sont bordés de châteaux, de forteresses et de sites troglodytes.
Côté Vézère, partez explorer le célèbre château de Losse, le château de Commarque dont le domaine abrite également des habitats troglodytes et une grotte préhistorique, ou encore le château de Campagne près du Bugue.
Dans la vallée de la Dordogne, les incontournables forteresses ennemies de Castelnaud-la-Chapelle et de Beynac-et-Cazenac, chacune sur une rive de la rivière, sont à ne pas manquer.
De grands noms ont aussi marqué le Périgord noir : à Castelnaud se trouve ainsi le château des Milandes, célèbre pour avoir été celui de Joséphine Baker.
En famille, le château de Bridoire vous invite quant à lui à une visite pleine d’énigmes et de surprises.

la vallée de la dordogne et ses châteaux

Goûtez à la gastronomie périgourdine

Dans un Sud-Ouest déjà réputé pour sa générosité en cuisine et ses spécialités gourmandes, le Périgord se distingue par des produits d’exception et des traditions gastronomiques saluées dans le monde entier.

Parmi les incontournables du terroir périgourdin, les truffes et les cèpes, les châtaignes, les noix, les foies gras et magrets, mais aussi les fraises, des fromages comme le cabécou, des bières locales, ou les fameux vins de Bergerac.
Des recettes qui se transmettent intactes depuis des générations sont sublimées à la table des restaurateurs locaux : pommes de terre à la sarladaise, tourin à l’ail, gâteau aux noix, massepain, œuf cocotte à la périgourdine, ou encore omelette aux truffes.

perigord gastronomie

Les commentaires sont fermés.