Visiter le gouffre de Proumeyssac

Vacances près du Gouffre de Proumeyssac

Les visites de grottes et de gouffres sont des incontournables de tout séjour en Dordogne. Au camping Périgord Noir, vous êtes idéalement placés pour partir à la découverte des plus beaux sites souterrains de la région.

Au cœur de la vallée de la Vézère, le gouffre de Proumeyssac est l’une des plus belles cavités à concrétions de France. Avec sa rivière souterraine, ses stalactites et stalagmites, c’est un des sites, classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus connu de la Vallée de la Dordogne avec les grottes de Lascaux, joyau de l’art pariétal.

Le site, surnommé aussi « la cathédrale de cristal », est situé à 43 km à l’ouest du camping Le Temps de vivre. Il vous faudra moins de 50 minutes en voiture pour vous y rendre. Ne ratez pas l’occasion !

Visiter le Gouffre de Proumeyssac

Source de nombreuses légendes dès le 18e siècle, le gouffre de Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Il est naturellement orné d’impressionnantes concrétions de calcaire, mises en valeur par des effets de sons et lumières. Sa visite, d’une durée de 45 minutes environ, peut se faire à pied ou dans une nacelle à rotation mécanique.

D’une capacité de 11 visiteurs, la nacelle vous offre une vue panoramique sur le gouffre : une expérience inoubliable à partager en famille !

Une nouvelle mise en lumière de son immense voûte souterraine lui a valu le nom de "Cathédrale de lumière".

En plus du gouffre, le site comprend un parc ludo-pédagogique et un espace muséographique. Au coeur de la Dordogne, le gouffre de Proumeyssac est composé de diverses galeries, et il est appelé la « cathédrale de cristal ».

Infos sur la visite du Gouffre de Proumeyssac

  • La visite guidée et commentée dure environ 1h avec un parking gratuit.
  • Le gouffre de Proumeyssac dispose également d’un accueil, d’un espace détente, d’un accès aménagé pour les personnes à mobilité réduite (en visite partielle), d’un bar-snack, d’une boutique, d’un espace de jeux avec des expositions de photos et films inédits dans le gouffre.
  • Vous pouvez laisser les poussettes et les casques à l’accueil.
  • En revanche, le chien et autre animal de compagnie ne sont pas admis.
  • Pour les touristes étrangers, une traduction multilingues, plus précisément en 5 langues où les commentaires de visites sont diffusés simultanément grâce à un système d’auto-langue en anglais, allemand, espagnol, italien et hollandais.
Mis à jour le