Les Jardins suspendus de Marqueyssac en Dordogne


Promenade dans les jardins suspendus de Marqueyssac

À Vézac, les jardins suspendus du château de Marqueyssac sont les jardins les plus visités du Périgord. Remarquable pour ses 150 000 buis taillés de manière pittoresque, le parc offre 22 hectares et 6 km de sentiers de promenades à parcourir, avec des points de vue uniques sur la vallée de la Dordogne.
À 800 m du château de la fin 18e siècle se trouve un belvédère, que plusieurs itinéraires à travers les jardins permettent d’atteindre.
Ouverts tous les jours de l’année, les jardins de Marqueyssac accueillent plusieurs manifestations au fil des saisons : chasse aux œufs, soirées aux chandelles, expositions de land-art, démonstrations de taille de buis, soirées musicales ou encore spectacles pour enfants.
Le site comprend aussi une via ferrata le long de la falaise, accessible d’avril à novembre.
Aux mois de juillet et d’août, vous pourrez profiter de séances d’initiation à l’escalade, d’un parcabout à parcourir entre les arbres, et d’aires de jeux pour enfants.
Des ateliers de bricolage en tout genre sont également organisés à destination des publics de tous les âges. Ne manquez pas de visiter l’atelier du tourneur, qui travaille avec dextérité le bois de buis.
Emblématiques du lieu, de nombreux paons se promènent enfin en liberté dans les jardins, vous honorant à l’occasion d’une merveilleuse roue.

Visite des jardins de Marqueyssac

Jardin le plus visité du Périgord, le domaine de Marqueyssac s’étend au pied d’un château du début du 19e siècle à toit de Lauzes.
Sur son éperon rocheux, il offre un panorama unique sur la vallée de la Dordogne. Un belvédère est aménagé sur le site et équipé de longues-vues.
Il se rejoint par trois circuits de promenade balisés de panneaux informatifs et pédagogiques. Le site offre ainsi 6 km de sentiers ombragés, ainsi qu’un incroyable dédale planté de plus de 150 000 buis taillés à la main depuis plus de cent ans.
Le parc est doté de nombreux aménagements créées pour son agrément au cours du 19e : des allées sinueuses à découvrir, ponctuées de petits escaliers, des cabanes de pierres sèches, des bancs, des rocailles, une grande esplanade ou encore un calvaire, qui donnent au site son caractère si pittoresque.
Le parcours nature vous permet de découvrir, à l’aide d’une signalétique complète, la faune et la flore des jardins et de la vallée.
Au hasard de votre promenade jusqu’au belvédère, vous rencontrerez sans aucun doute les paons qui vivent en liberté à Marqueyssac.
Au-dessus de la rivière, le Pavillon de la Nature abrite un magnifique et complet squelette de dinosaure découvert sur le sol américain.
De nombreuses animations pourront ponctuer votre visite à Marqueyssac : visite guidée autour du château, navette sur la grande allée, ou encore démonstrations de tourneur sur bois.

visiter les jardins de marqueyssac

Les jardins suspendus de Marqueyssac
Le jardin belvédère de la Dordogne.
www.marqueyssac.com

A voir absolument pendant vos vacances en Dordogne :
Marqueyssac de jour et Marqueyssac aux chandelles (en juillet et août) : les jardins s’illuminent de 2000 bougies et des animations rythment la promenade. Sans oublier le parcours d’escalade au pied de la falaise.

Les commentaires sont fermés.