La grotte de Lascaux


Camping proche des grottes de Lascaux

Vous recherchez un camping près des Grottes de Lascaux ?
Au camping Le Temps de vivre, vous séjournerez à 25 minutes seulement des grottes de Lascaux, mondialement célèbres pour leurs peintures rupestres d’une grande beauté.
Si la grotte originale est fermée au public depuis 1963 pour sa préservation, le facsimilé Lascaux II reproduit à l’identique une grande partie des œuvres pariétales authentiques. Une reproduction itinérante appelée Lascaux III existe également.
Depuis 2016, vous pouvez visiter sur le site le centre international d’art pariétal Lascaux IV.
Pour vous y rendre depuis le camping Grottes de Lascaux, 22 km seulement sont à parcourir, en suivant la D61 à partir de Salignac puis la D704 à partir de Saint-Geniès.

Visiter les grottes de Lascaux

Séjournez dans le meilleur confort à quelques minutes des grottes de Lascaux en louant un mobil-home au camping Le Temps de vivre !
En plus de la grotte de Lascaux II, le site de Lascaux IV vous invite à parcourir 8000 m2 de muséographie interactive.
Vous y découvrirez les reproductions de l’intégralité des œuvres, des effets de réalité augmentée, des expositions multidimensionnelles et des animations 3D.
La proximité de Montignac-Lascaux vous permettra de revenir pour profiter aussi de la visite du Thot (espace Cro-Magnon), de son parc animalier, de son musée et de ses ateliers pour enfants.

campings Dordogne paysage

La grotte de Lascaux, situé à une vingtaine de km du camping en Dordogne.
L’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses oeuvres.
Ne manquez pas depuis 2017 la visite de la reconstitution totale de la grotte (Lascaux IV) : encore plus d’émotion !
www.semitour.com

  • camping grotte de lascaux
    Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux : guide touristique

Surnommée la « chapelle Sixtine de l’art pariétal », la grotte de Lascaux à Montignac est l’un des sites préhistoriques les plus populaires et les plus impressionnants. Cet abri est si célèbre qu’il éclipse, injustement d’ailleurs, les autres cavités naturelles de Dordogne qui abritent des peintures et des gravures réalisées il y a des dizaines de milliers d’années. Cela dit, la grotte de Lascaux est bel et bien fabuleuse et, à n’en pas douter, unique.

Découverte au début des années 1940, la grotte de Lascaux est aujourd’hui un site touristique très fréquenté où le Paléolithique a rendez-vous avec les technologies de pointe. Pendant la visite, vous verrez une réplique fidèle de la grotte originale (fermée au public en raison de sa dégradation liée à sa fréquentation) et entrerez dans le centre international de l’art pariétal, Lascaux IV. Cet espace ultramoderne d’une surface de 8 000 m² se distingue par son design étrange (aucun mur droit), sa bonne intégration à l’environnement et les technologies poussées utilisées pour optimiser l’expérience du visiteur.

Un des moments les plus appréciés du public pendant la visite de la grotte de Lascaux : l’accès au toit du bâtiment en ascenseur pour rejoindre le belvédère. Assis face à une grande baie vitrée, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de la Vézère, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. A l’aide d’un support numérique (tablette) et des commentaires du guide, vous pourrez faire un saut dans le temps et imaginer comment était la région à l’époque où ont été réalisées les peintures et les gravures à l’intérieur de la grotte, il y a 17 000 à 18 000 ans.

Vous pénétrerez ensuite dans l’atelier de Lascaux. Cet espace renferme 8 parois de la grotte avec les principaux motifs représentés (La Grande Vache Noire, Les Deux Bisons Adossés, Le Cheval Renversé…) et une très belle maquette qui représente l’ensemble de la grotte. Si vous visitez la grotte de Lascaux en famille, vos enfants seront ravis par le cinéma 3D.

VOS VACANCES EN DORDOGNE

Pendant vos vacances en Dordogne, vous pourrez découvrir :


Les commentaires sont fermés.