Camping proche des Eyzies

Où se trouve la ville des Eyzies ?

Pour faire un saut dans la Préhistoire, la ville des Eyzies en Dordogne s’avère être le lieu idéal pour passer ses vacances dans le cadre d’un camping. Cette petite ville traditionnelle est une destination touristique du Périgord Noir dans le département. Autrefois, elle fut le lieu de vie des hommes de cro-magnon, les grottes décorées environnantes en témoignent. C’est donc une porte d’entrée sur le monde de la Préhistoire qui retrace 400.000 ans d’histoire de l’humain. L’ancienne commune des Eyzies-de-Tayac, en particulier est le berceau de la Préhistoire avec un record de sites et monuments en son sein.

Camping le Temps de Vivre à 40min des Eyzies

Situé près des Eyzies, Le Temps de Vivre est à environ 40 minutes de route pour s’y rendre en voiture. Il s’agit d’un hôtel en plein air de Dordogne qui proposent ses services à des prix relativement attractifs. Les infrastructures et les prestations sont dignes de ses 3 étoiles. Son but étant d’offrir à ses hôtes un séjour de qualité, dans le confort. Dans un cadre naturel, dépaysement et harmonie avec la nature décrivent parfaitement vos futures vacances dans le Périgord. De plus, le camping des Eyzies offre des loisirs pour toutes les générations.
L’équipe dynamique de l’établissement vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Grâce aux installations modernes qui constituent le camping Eyzies, petits et grands pourront profiter pleinement de l’espace aquatique. Celui-ci est équipé d’une piscine chauffée, d’une pataugeoire, d’un toboggan et d’un solarium pour faire la bronzette à la période estivale. Après la baignade, vous pourriez passer au terrain de pétanque ou sur le table de ping-pong aménagés sur place.
L’esprit de camping trouve tout son sens au sein de ce complexe hôtelier périgourdin. Pour se loger, il dispose de mobil-home meublé avec tous les équipements nécessaires pour mener à bien votre séjour près des Eyzies. Selon le nombre de personne, la capacité d’accueil de ces hébergements est variable, allant de 4 à 8 personnes. Dans chaque remorque habitable, vous disposez d’une cuisine intégrée au séjour afin d’optimiser l’espace, des chambres séparées, dont une chambre parentale, et une terrasse privative pour se prélasser à la belle saison. La location mobil home les Eyzies présente l’avantage d’offrir les commodités dans une maison, vous pourriez passer des vacances tranquilles, et garder votre intimité. Au niveau des équipements, ils arborent un design moderne, voire bien à jour, mais qui sont pourtant accessibles à un petit prix.
Si vous souhaitez expérimenter d’autres modes d’hébergement, Le Temps de Vivre possède également des bungalows toilés, soit, des logements de vacances tout confort et au bon rapport qualité/prix à proximité des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. En choisissant de louer un mobil home aux Eyzies, vous seriez à quelques minutes des sites préhistoriques. Ainsi, vous pourriez vous rendre plus facilement dans les lieux d’intérêt locaux.

Que faire et voir aux Eyzies ?

Bien plus qu’une destination de vacances, la ville des Eyzies est une ville touristique à part entière. Les visiteurs des quatre coins du monde viennent y séjournent pour explorer ses merveilles naturelles. Les grottes, les abris préhistoriques et la vallée de la Dordogne sont des incontournables à voir lors de votre visite Eyzies. Le camping qui se situe à une trentaine de kilomètre est prêt à vous accueillir dans un cadre unique pour dormir dans le confort. En journée, voici les activités à prévoir :

  • Visiter les monuments nationaux : les visites sont de mise dans la capitale de la Préhistoire. D’ailleurs, nous avons déjà évoqué plus hauts tous les sites qui méritent un détour dans le Dordogne, en passant des villages pittoresques de la Vallée, en passant par les grottes et les abris.
  • Découvrir les monuments religieux : des églises, abbayes et cathédrales sont répartis un peu partout autour de la ville des Eyzies. Dans la ville d’Art de Périgueux, il y a l’Eglise Sainte Etienne de la Cité, tandis qu’au village de Souillac, l’abbaye Sainte Marie sont plus ou moins proches de votre lieu de villégiature.
  • Visiter les jardins : pour s’imprégner davantage de l’atmosphère naturel qui règne dans la vielle commune d’Eyzies-de-Tayac-Sireuil, elle possède des jardins remarquables aux alentours. Les jardins du Manoir d’Eyrignac à quelques minutes du camping, les jardins du château de Losse, les jardins de Marqueyssac et les jardins d’Albadère. Ce sont essentiellement les plus importants, que vous pourriez joindre à environ 20 km du camping Le Temps de vivre.
  • Faire du canoé kayak : si vous êtes adeptes des activités en plein-air, le canöe se pratique sur les rivières près de Eyzies. Le canoé 24 et l’animation Vézère canoé kayak sont les établissements dédiés à cette pratique dans la ville.
  • Balade à cheval : pour profiter de l’ambiance campagnarde de la région, la ferme de Fonluc vous permet de visiter à cheval, la traversée de la rivière Vezere et les magnifiques forêts qui constituent le territoire. Le parcours sera ponctué de pauses instructives animées par le guide de la ferme.
  • Balade à dos d’un âne : les enfants trouveront du plaisir à monter sur un âne au cœur d’un petit petit périple qui mène jusqu’à St Léon de Vézère. Bien sûr, il s’agit d’une visite accompagnée proposée aux petits chez l’enseigne « Au pas de l’âne ».
  • Les animations des jardins d’Eyrignac : répartis en 7 jardins diverses animations ont lieu toute l’année. Cette année, son jardin blanc fête ses 20 ans où des manifestations estivales sont en perspective. Entre expositions, Garden Party et pique-nique, ce lieu mythique est un lieu de loisirs à part entière en raison des événements cultures qui y sont organisés. Il est également possible de le découvrir dans le cadre des visites guidées en été à partir de 11h. Dans les autres jardins français du Périgord noir, d’autres animations sont proposées en fonction des saisons. Libre à vous de choisir l’événement susceptible de vous intéresse pour une semaine riche en découverte dans la ville des Eyzies.

Les attractions touristiques autour des Eyzies

Les villages préhistoriques de la vallée de Dordogne

La ville pittoresque des Eyzies est riche d’un patrimoine exceptionnel. A une quinzaine de kilomètres, la vieille ville médiévale Sarlat-la-Canédat incite à la flânerie à travers ses bâtisses anciennes qui offrent un décor singulier. La jolie vallée de la Vézère poursuit la liste, une région importante reconnue pour ses villages préhistoriques bien préservés, dont le superbe village de Beynac-et-Cazenac et la Roque-Gageac situé au pied de la falaise. Par ailleurs, les Eyzies-de-Tayac-Sireuil est le haut lieu de la Préhistoire dans la Dordogne.

Les bastides

Les bastides figurent également parmi les attractions touristiques près des Eyzies. Entre la ville et votre lieu de villégiature en Dordogne, la bastide de Domme offre une vue panoramique sur la vallée. Un peu plus loin, les bastides de la Dordogne au Beaumont-du-Périgord est une ville nouvelle du Moyen-Âge, de même de Monpazier à 30 km des Eyzies, et qui se distingue par sa superbe place à arcades.

D’autres lieux à découvrir à proximité des Eyzies

Le château de Commarque est un incontournable qui se trouve entre les Eyzies et Sarlat, accessible par un joli sentier à travers les bois. Des spectacles, des concerts et des représentations médiévales ont lieu au château lors des beaux jours. Faites un détour à ce château en ruine lors de votre séjour en Dordogne. Assez éloigné des Eyzies, mais près du camping Le Temps de vivre, Villéreal avec sa halle en bois et son église fortifié ne vous laisseront pas indifférent lors de votre passage. Il se trouve à 39 km des Eyzies, tout comme le lac de Causse corrézien, ce plan d’eau des environs de Brive qui invite à la détente ou se découvre lors d’un footing en plein-air pour les sportifs. Le musée de Vesunna n’est pas en reste pour visiter Eyzies lors d’un formidable voyage au cœur de l’époque gallo-romaine.

Les sites paléontologiques de la Dordogne

Si vous séjournez au camping Le Temps de Vivre, de nombreux sites archéologiques, en cours d’investigation sont à explorer avec vos proches. Il s’agit notamment des grottes, parfois assortis d’abris préhistoriques comme celle du Grand Roc.

  • La grotte de Rouffignac : c’est l’un des plus importants de la région. Elle se découvre à bord d’un petit train électrique qui transporte jusqu’au fond de la grotte pour contempler de plus près les gravures qui vous entourent dans le cadre de votre visite. Les dessins au trait noir visible à l’intérieur de la grotte compte au total 158 mammouths, 28 bisons, 15 chevaux 10 rhinocéros et un ours. Un mélange peu commun qui le distingue des autres grottes voisines. Il est rare qu’on trouve des mammouths sur l’affichage de l’art préhistorique. En parcourant la grotte de Rouffignac, l’immense caverne dont le plafond est recouvert de 65 des dessins et gravures se trouve au cœur de la visite, soit un endroit spectaculaire.
  • La grotte du Grand Roc : dans la vallée de Vézère, ce magnifique système de grottes regorge de stalactites et de stalagmites. Comme il se trouve tout près de la capitale préhistorique du monde dans les Eyzies, le camping se trouve également à une quinzaine de kilomètres. Dans le parking de la grotte du Grand Roc, une imposante falaise fait office d’entrée à mi-hauteur de celle-ci. En fait, le site héberge également l’abri historique de Laugerie basse, à quelques pas de la grotte. Afin d’atteindre l’intérieur, un passage a été creusé. Il suffit de suivre le passage de lumière qui éclaire les grands morceaux de cristaux dans le mur pour mieux aborder la suite de la visite. Des milliers de cristallisations recouvrent les plafonds rochers des lieux dans tous les sens.
  • La Grotte de Lascaux : dans la commune de Montignac-Lascaux, cette grotte est l’une des perles de la Vallée de la Vézère. Elle est d’ailleurs l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique, et se démarque par la qualité de ses œuvres. Surnommée la chapelle Sixtine de l’art pariétal, on lui attribue également le surnom de Versailles de la Préhistoire. L’âge des œuvres d’art qui recouvrent les parois internes de la grotte de Lascaux sont estimés à 19.000 et 17.000 ans à partir de datations des objets retrouvés dans la grotte lors des fouilles archéologiques.
  • La grotte de Font-de-Gaume : située dans l’ancienne commune d’Eyzie-de-Tayac, la grotte de Font-de-Gaume ornée de peintures et de gravures magdaléniennes. En outre, elle est inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Elle est considérée comme l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde, encore ouvert au public aujourd’hui. Plus de 200 figures animales sont peintes dans un décor polychrome.
  • Le gouffre de Proumeyssac : en plus des grottes, la Dordogne possède des gouffres dont celui de Proumeyssac. C’est une cavité naturelle localisée dans le commune d’Adrix qui est ouverte à la visite. Surnommé la cathédrale de cristal, ce gouffre est l’une des plus belles cavités de concrétions en France. Au même titre que les grottes Lascaux, ce joyau de l’art pariétal est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour y parvenir, vous devez parcourir 43 km depuis le camping Le Temps de vivre. Orné de calcaire, le gouffre de Proumeyssac met en valeur les effets de sons et lumières.
  • Le gouffre de Padirac : entre cascades et colonnes de calcite, son charme au décor irréel et atemporel marqué par les stalagtites et les stalagmites fait du gouffre de Padirac, un lieu d’intérêt majeur en Dordogne. La visite s’effectue en deux temps : le premier se fait en barque sur la rivière souterraine et le second au fil des cavernes et cathédrales de concrétions. En tout cas, il fait partie des plus beaux sites du Périgord, et se situe à moins de 50 km de votre logement de vacances.

Les commentaires sont fermés.