Camping proche de La Roque Gageac

Classé comme « l’un des plus beaux villages de France », La Roque-Gageac est situé sur la rive nord de la rivière Dordogne.

Où se trouve la Roque Gageac ?

La ville de Roque Gageac s’est construite entre Dordogne et falaise, classée parmi les «Plus Beaux Villages de France». Elle se situe dans un paysage de caractère et de contrastes unique au Périgord Noir. Perle de Sarladais, le village de La Roque Gageac est situé à moins de 30 km du camping Le Temps de vivre. En passant par Sarlat, il vous faudra quelques minutes en voiture pour vous y rendre. Situé sur la route historique des gabares, le village se découvre également depuis l’eau. Vous pourriez ainsi profiter d’une balade en bateau pour voir les habitations troglodytiques au-dessus des maisons du toit Périgord Lauze.
Le Temps de Vivre est un camping situé dans la région du Périgord Noir, connue pour ses forêts denses de chênes à feuilles foncées. Situé au village de Salignac-Eyvigues, le camping est familial et impeccablement entretenu. Au Camping Le Temps de Vivre, vous pouvez séjourner dans le meilleur confort à proximité des plus beaux villages du Périgord Noir. Au bord de la Dordogne, à seulement 27 km, le site de Roque-Gageac est exceptionnel: la luminosité réfléchie par la falaise, unique, est également propice à un microclimat. Vous découvrirez un incroyable jardin exotique comprenant des bananiers, des agrumes, des palmiers et des bougainvilliers. Parmi l’activité incontournable du site figure, avec la visite guidée du village, la promenade sur la Dordogne en péniche traditionnelle. Venez explorer ce havre de vie avec de nombreux sentiers de randonnée à proximité.

Location de vacances à la Roque Gageac

Lieu très calme dans un cadre agréablement verdoyant, Le Temps de Vivre, membre du réseau Flower Campings, vous accueille dans un havre de paix, idéal pour le repos. Votre tranquillité est assurée dans cette station de vacances proche des principaux sites touristiques du Périgord Noir. Equipé d’un terrain de volley, terrain de pétanque, piscine chauffée, billard, baby-foot, vous pourrez vous amuser sur place, faire de la randonnée ou pratiquer des activités de plein air comme le tennis, l’équitation, le karting, etc … et passez d’agréables vacances en prenant votre temps pour vivre.
Vous pouvez louer un mobil-home pour votre hébergement en Périgord près de la Roque Gageac et Sarlat. Au cœur de la nature et dans un environnement propre et calme, différents types de mobil-homes en location Dordogne et bungalow toilé sont à votre disposition pour vos vacances. Ces locations de vacances à Roque Gageac et les installations sont neuves et bien entretenues. Elles sont parfaitement agencées pour vous accueillir en famille ou entre amis grâce à leur capacité de 2 à 8 personnes.
Si vous préférez les bungalows toilés, le camping vous propose également des bungalows de 2 à 6 personnes. Si vous êtes «fans» du camping, le camping Dordogne Le Temps de Vivre propose également des emplacements caravanes pour tente ou camping-car.

L’Histoire de La Roque Gageac

Occupées à l’époque préhistorique, les habitations troglodytiques ancrées haut dans la falaise ont été fortifiées au Moyen Âge pour leur défense pendant la guerre. Le village a également subi une transformation avec la construction à la fois de modestes cottages et de résidences élaborées appartenant à la gentry.
Deux des monuments de La Roque Gageac se démarquent vraiment, bien que la plupart des propriétés soient en bon état de nos jours. Le premier est le Manoir de la Tarde avec sa tour circulaire et ses fenêtres à meneaux, le second est le château de la Malartrie, une imitation de la Renaissance du XIXe siècle qui se trouve à l’extrême gauche du village.
Depuis les années 1970, la petite église se dresse à mi-falaise dans un jardin exotique de palmiers, cactus, bambous, bananiers et figuiers qui fleurissent grâce à la position plein sud du village, à l’abri de la falaise des vents du nord.
De là, les visiteurs peuvent admirer le superbe panorama sur la rivière qui est le plus souvent parsemée de nageurs, de canoës ou de gabarres.

Que faire à la Roque Gageac?

La Roque Gageac est un village pittoresque qui est situé entre la rivière Dordogne et d’imposantes falaises de calcaire à environ 10 km de Sarlat, en Dordogne. Le village est désigné comme l’un des France Le Plus Beaux Villages de France et est tout simplement un délice. Des gabarres, rappelant les anciennes barges de commerce qui jadis sillonnaient la rivière, passent devant. Tandis que des sentiers pavés serpentent entre des maisons en pierre jaune qui se nichent sous la falaise.
Dans une ville centenaire où peu de choses semblent avoir changé depuis le Moyen-Âge, promenez-vous dans les maisons pittoresques. Située au pied d’une imposante falaise calcaire le long des rives de la Dordogne, La Roque-Gageac offre aux visiteurs un labyrinthe de rues pavées, un fort troglodytique et une église romane qui domine la vallée. Elle est sans doute l’un des plus photogéniques du sud-ouest de la France. La quasi-totalité de ses itinéraires mènent les passants à une vue magnifique sur le fleuve.
Les sites historiques de La Roque sont le Manoir de Tarde, maison du célèbre Jean Tarde, la magnifique église romane avec vue sur la vallée et le château de la Malartrie à proximité. La Roque Gageac possède également un jardin subtropical rempli de bananes, de citrons et de palmiers.

Découvrir La Roque-Gageac au fil de l’eau

La crème de la crème de toute escapade à La Roque Gageac est de faire une balade en gabarre. Autrefois port fluvial animé, le village était l’un des points de vente les plus importants de la vallée de la Dordogne où des bateaux à fond plat étaient utilisés pour transporter des marchandises comme le bois, le vin ou le sel vers d’autres régions de France.
Aujourd’hui, les touristes peuvent embarquer sur des répliques pour une croisière d’une heure à divers endroits le long du fleuve. La Roque-Gageac est un excellent point de départ, permettant aux visiteurs d’avoir un aperçu du magnifique village subtropical de l’eau. Ainsi que de passer devant des attractions gratte-ciel comme le château de Castelnaud, le château de Beynac et les jardins de Marqueyssac. Chaque bateau a un guide français expliquant l’histoire du commerce fluvial de la Dordogne et les sites magnifiques (des audioguides gratuits en anglais sont fournis). Il est conseillé de réserver les billets à l’avance pendant la haute saison.
Si vous envisagez de visiter La Roque-Gageac, essayez d’arriver en fin d’après-midi lorsque la foule s’est calmée et que quelques places de parking ont été libérées. Les murs couleur miel qui brillent au soleil du début de soirée seront la récompense pour avoir à attendre toute la journée.

Que visiter à La Roque Gageac ?

  • Manoir de Tarde : Ce grand manoir de la Renaissance a été construit pour la famille Tarde, notamment Jean Tarde (1562-1636), qui était historien, ainsi que cartographe, mathématicien, astronome, théologien, philosophe et ami de Galilée.
  • Eglise romane : À mi-hauteur de la falaise se trouve la jolie église romane, la vue sur les vallées et le long de la rivière depuis la cour de l’église est magnifique.
  • Jardin Sub Tropical : Planté dans les années 1970, les jardins exotiques sont à côté de l’église, à mi-hauteur de la falaise et abritent de luxuriantes plantes subtropicales et méditerranéennes, notamment des citronniers, des bananiers et de nombreuses espèces de palmiers. On pense que ces plantes se portent bien ici en raison d’un microclimat unique produit par la protection de la falaise et peu de vent nul.
  • Château de la Malartrie : Le site de La Malartrie remonte au XIIe siècle alors qu’il était un hôpital de lépreux. Le bâtiment a depuis été transformé à plusieurs reprises. À la fin du XIXe siècle, le comte de Saint Aulaire, ambassadeur de France au Royaume-Uni et membre de la société franco-américaine de Cincinnati, une institution dont l’objectif est de promouvoir l’amitié entre le peuple français et américain, a transformé le château se dresse aujourd’hui dans son style Renaissance.

Les commentaires sont fermés.