Visite de Sarlat la Canéda en Dordogne


Séjour à 20 min de Sarlat-la-Canéda

Bienvenue dans notre camping du Périgord Noir. Notre camping Sarlat, la capitale du Périgord noir, abrite toutes les installations pour un séjour tout confort en famille en Dordogne : mobil-homes de luxe tout équipés pour 4 à 8 personnes, bungalows toilés, emplacements spacieux et ombragés pour tentes, caravanes et camping-cars, espace aquatique avec piscine chauffée, pataugeoire et solarium, structure gonflable, aire de jeux pour enfants, terrain de volley, boulodrome, tables de ping-pong, bar restaurant, épicerie, laverie…
Pour profiter pleinement de vos vacances à Sarlat en Dordogne sans trop dépenser, découvrez notre promotions et tarifs réduits.

Où se trouve Satlat ?

Que voir à Sarlat ?

Sarlat, une des plus belles cités médiévales du sud de la France, ville d’art et d’histoire, renferme un patrimoine exceptionnel à l’image de la cathédrale Saint-Sacerdos, des couvents Notre-Dame et Sainte-Claire, de l’église Sainte-Marie, de la maison de La Boétie et des autres hôtels particuliers du centre historique. Entre ruelles médiévales et hôtels de Sarlat particuliers aux façades remarquables, Sarlat-la-Canéda est riche d’un important patrimoine bâti.
Son cœur de ville détient d’ailleurs une densité record, au niveau mondial, d’immeubles classés ! Vous pouvez profiter d’une visite guidée pour ne rien manquer de ses trésors architecturaux et historiques, ou flâner à votre rythme au gré des ruelles pavées de la vieille ville.
Au cours de votre promenade, arrêtez-vous pour admirer la cathédrale Saint-Sacerdoce, la Tour de Guet, le manoir de Gisson, ainsi que l’emblématique place du Marché aux Oies.
Enfin, n’hésitez pas à vous arrêter devant les cartes des nombreux restaurants à Sarlat, qui figurent parmi les plus réputés pour vous faire découvrir les saveurs généreuses et typées du Périgord comme il se doit. Les restaurants gastronomiques qui proposent les spécialités de la région comme le foie gras, le magret de canard et la truffe, cohabitent avec les monuments historiques. Visiter Sarlat, c’est allier la découverte du patrimoine avec le plaisir du palais.

En vous rendant à l’office du tourisme de Sarlat, vous pourrez vous joindre à un groupe pour une visite guidée dans les ruelles pavées de la ville.
Profitez de votre visite à Sarlat pour faire une randonnée dans la vallée de la Vézère et une promenade fluviale dans la vallée de la Dordogne, pour survoler les châteaux en Montgolfière et comprendre pourquoi Sarlat-la-Canéda est un endroit féerique apprécié par les cinéastes qui a servi à plusieurs reprises de lieu de tournage.

campings Dordogne paysage

Tourisme Sarlat : les 5 visites incontournables

  1. Cathédrale Saint-Sacerdos

    Cette cathédrale mêlant les styles roman et gothique édifiée entre les XII et XVIIe siècles et classée monument historique se distingue par son architecture, ses belles proportions, son orgue, son clocher en forme de bulbe et ses magnifiques chapelles.

  2. Manoir de Gisson

    Il s’agit sans conteste d’un des plus beaux édifices de l’ère médiévale de Sarlat. Le Manoir de Gisson est ouvert de 10h00 à 18h30 (fermeture 19h00 en juillet-août). L’entrée est gratuite pour les moins de 10 ans.

  3. Clocher de l’église Sainte-Marie

    Cette église reconvertie en marché couvert se situe au centre de Sarlat. Notre coup de cœur : son ascenseur panoramique qui mène au clocher, où une vue saisissante sur la ville vous attend.

  4. Lanterne des Morts

    Cette étrange chapelle surnommée parfois tour Saint-Bernard et tour des Maures a été construite au XIIe siècle en hommage à Saint Bernard, un moine qui aurait distribué des pains capables de guérir les malades.

  5. la Belle Sarladaise

    Organisée par l’office du tourisme, cette visite costumée de la ville dure environ 1 heure. Votre guide, qui porte un costume médiéval, vous transportera au Moyen ge pour vous conter comment était Sarlat à l’époque médiévale.

Fêtes et manifestations locales : Le festival des jeux du théâtre de Sarlat (juillet & août) www.festival-theatre-sarlat.com

Où manger à Sarlat ?

Si vous êtes un gourmet, vous allez vous régaler en Périgord! Avec autant de produits régionaux au choix, c’est un jeu d’enfant de trouver un bon restaurant à Sarlat ou en Périgord Noir. Comme vous le verrez, en matière de gastronomie, le Périgord Noir n’est pas à surclasser!
Les restaurants ici arborent plusieurs labels de qualité, dont Maître Restaurateur, IGP foie gras Périgord ou encore le label Qualité Tourisme, faisant allusion à la qualité des produits de la région. Goûtez les papilles, rassurez-vous! Vous cherchez une auberge de campagne, un bistrot urbain ou un restaurant romantique? Direction Sarlat et autres villes et villages du Périgord.
Les locaux vous recommanderont toujours des restaurants gastronomiques et traditionnels pour goûter aux vraies saveurs du Périgord. Si vous dînez avec des enfants, pourquoi ne pas leur offrir un repas dans une auberge de campagne à la ferme?
Sinon, il existe un certain nombre de pizzerias, crêperies, brasseries et autres options rapides qui offrent des solutions faciles.

Le Bistro de l’Octroi

Le Bistro de l’Octroi tire son nom de la maison de la subvention, ancienne taxe due sur les intrants et les biens de consommation dans la ville de Sarlat. Situé à l’entrée de la commune de Sarlat, dans une maison typique en pierre, ce restaurant Sarlat propose un accueil agréable et chaleureux. Avec véranda à l’ancienne Eiffel et terrasse d’été vous pourrez pleinement profiter du plaisir d’être à table. Son emplacement à l’entrée de la ville, à proximité du parking et d’un accès facile au restaurant de l’hôtel. L’équipe du Bistro de l’Octroi s’engage à votre service pour vous faire découvrir notamment de nombreux délices traditionnels et Périgourdins.

L’Essentiel

Ce restaurant intime de Périgueux fait partie des meilleures adresses gastronomiques de la Dordogne. Dans une salle à manger au chic urbain inattendu, avec des chaises en velours orange chaud et des murs tapissés de fleurs en noir et blanc. Le chef étoilé Éric Vidal gâte avec des plats dynamiques et inventifs à base de produits locaux de saison. Essayez son escalope de foie chaude gras, combiné avec de la betterave rose tendre et une vinaigrette noire à l’ail et au miel d’acacia, ou sa pintade farcie au foie gras accompagnée de pommes de terre fondantes crémeuses dans une croûte de noix. La carte des vins est tout aussi mémorable, tout comme le paisible patio en bois couronné à l’arrière, parsemé de plantes en pot et exigeant un déjeuner d’été délicieusement long et paresseux.

Les Jardins d’Harmonie

Trouvez cet excellent restaurant de Sarlat-la-Canéda caché dans une cour dans le labyrinthe de la vieille ville. Dodu pour une table vêtue de blanc à l’intérieur confortable dans des murs en pierre apparente au gingembre et des chaises rouge pilier. Ou détendez-vous sur la terrasse de la rue par temps chaud. Le chef Marc Bidoyet cuisine des classiques du Périgourdin (y compris l’omelette bien sûr à la truffe noire de saison) ainsi que des plats de style fusion avec des saveurs du monde subtiles. Du magret de canard garni de feuilles de thé Earl Grey parfumées et du foie gras poêlé velouté légèrement épicé avec de la vanille de Madagascar. Ce sont les favoris.

Combien de temps pour visiter Sarlat ?

Sarlat, la ville aux toits d’ardoise, est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Si vous voulez découvrir et explorer chacun d’eux, vous devrez probablement rester plusieurs jours. Profitez-en pour découvrir l’intérieur de la cité médiévale, mais aussi ses environs, avec ses nombreux châteaux, dont certains sont très bien conservés, comme le Château de Puymartin. Si par hasard vous êtes présent un mercredi ou un samedi, pensez à passer deux heures au marché de la place de la Liberté. Vous pouvez également prendre le temps de faire une visite guidée de la ville, qui vous racontera la vie depuis le Moyen Âge, ou de vous immerger dans l’univers de l’époque en visitant des bâtiments comme le Manoir de Gisson par exemple.
A l’inverse, si vous n’avez que peu de temps à consacrer à la capitale du Périgord Noir, l’après-midi ou la journée par exemple, promenez-vous dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Sans nécessairement visiter chaque manoir ou édifice religieux, promenez-vous tranquillement pour admirer leurs façades aux styles différents, qui témoignent d’une traversée chaotique mais combative des siècles.
Quelle que soit la durée de votre séjour, essayez les produits locaux! Et surtout, écoutez votre estomac chanter et savourez de savoureux produits locaux! Que vous restiez une journée, une semaine, ou même que vous décidiez de venir vous installer à Sarlat …

visite de sarlat

Que faire à Sarlat quand il pleut ?

Entre nous, Sarlat est super, et quand il fait beau c’est encore mieux non? On peut faire de la randonnée, du canoë, se promener dans les rues des plus beaux villages de France … Mais quand il pleut alors? Qu’on le dise, personne n’aime la pluie! Cependant, vous seriez surpris du nombre d’activités à faire lorsque le ciel est gris.
Parce que notre belle vallée de Dordogne n’est pas épargnée par le mauvais temps!

  • Visiter La Cathédrale et ses alentours quand il pleut : A l’origine, la cathédrale était l’église de l’abbaye de Sarlat. Au fil des siècles, elle a été ajouté et transformée et est maintenant un mélange de styles romain, gothique et autres. La cour du cloître et la cour des fontaines voisine et la cour des chanoines faisaient toutes partie à l’origine de l’abbaye.
    Le jardin des Enfeus juste au-dessus de la cathédrale est l’ancien cimetière abbatial et il y a plusieurs sarcophages et «enfeus» (enfeus sont des tombes qui sont construites dans le mur de l’église).
    Au-dessus de la cathédrale et du Jardin des Enfeus se trouve une structure inhabituelle «La Lanterne des morts». Ce bâtiment en forme de balle a joué divers rôles au fil du temps, y compris une chapelle funéraire.
  • Plusieurs hôtels particulier à découvrir lorsqu’il pleut : Face à la cathédrale de la place du Peyrou se trouve le splendide Hôtel de La Boétie, berceau du philosophe et humaniste Etienne de La Boétie. Sa maison a une grande entrée voûtée et des fenêtres à meneaux de style Renaissance.
    Traverser la rue de la République en descendant la rue des Consuls. Cette route est l’un des points forts de Sarlat et contient un certain nombre de demeures très impressionnantes. Il y a l’hôtel de Mirandol du XVIe siècle avec sa porte imposante, l’hôtel Plamon du XIVe siècle avec ses trois fenêtres cintrées. L’étage supérieur avec ses meneaux a été ajouté un siècle plus tard. L’Hôtel de Vassal a été construit au 15ème siècle, il possède une tourelle double et l’Hôtel Tapinois de Betou et a un escalier monumental. Se promener le long de la rue en admirant tous les différents détails des fenêtres et des portes et des toits est un plaisir.
  • En jour de pluie, découvrir le Manoir de Gisson et ses caves : À mi-chemin de la rue des Consuls se trouve, à l’origine appelé l’Hôtel Magenat. Le Manoir de Gisson est composé de deux bâtiments de styles différents reliés entre eux par une tour hexagonale. Le bâtiment remonte au 13ème siècle. Récemment ouverte au public, votre visite comporte deux volets. La première est une visite des caves voûtées et des salles qui présentent des articles sur l’histoire de la justice du Moyen Âge à la Révolution. Cela comprend une exposition d’instruments de torture.
    La deuxième partie d’une visite au Manoir de Gisson est les appartements privés montrant la vie familiale de la noblesse de Sarlat. Les meubles datent du Moyen Âge au 17ème siècle et vous pouvez voir les beaux planchers en bois, les boiseries et les énormes cheminées et bien sûr l’escalier en colimaçon qui serpente la tour hexagonale.

Où acheter du foie gras à Sarlat ?

Sarlat est une terre de foie gras! Si vous aimez le foie gras, vous êtes au bon endroit! Cette star de la table de Noël et de nombreuses autres célébrations opulentes est un plat standard ici à Sarlat et en Périgord Noir! Savourez le foie gras sous toutes ses formes : mousse, pâtés, foie gras entier, foie gras, bloc de foie gras… Sans oublier les nombreuses spécialités à base de foie gras: magret de canard farci ou cou d’oie, médaillons, galantines (contenant 50% de foie gras) et bien d’autres variantes! Pour garantir une origine certifiée du Périgord, recherchez le label IGP «Canard à foie gras du Sud-Ouest». Pour un goût plus fort, les agriculteurs recommandent le foie gras de canard. Le foie gras d’oie offre une saveur plus douce.
Alors comment préparer du foie gras? Stérilisé (pour une conservation plus longue) ou légèrement cuit (en terrine ou sous vide) pour un repas plus immédiat, il peut aussi être apprécié chaud: il suffit de saisir du foie gras frais dans une poêle et préparez-vous à vous faire plaisir! Ajoutez une note sucrée en déglaçant la poêle avec du vinaigre de framboise ou du vin de noix. … Et une pincée de fleur de sel pour titiller les papilles!
En Périgord, le foie gras est souvent apprécié accompagné d’un verre de Monbazillac ou de vin de Bergerac doux. Voici quelques endroits où acheter du foie gras :

  • Approvisionnez vous directement auprès des éleveurs de foie gras de Sarlat et du Périgord : partez à la rencontre des agriculteurs locaux sur la Route du foie gras! De l’élevage des oiseaux à la transformation des foies à la mise en conserve, la ferme est le meilleur endroit pour découvrir et acheter ce produit gastronomique si emblématique du Périgord!
    Le troisième dimanche de février, rejoignez les locaux pour le grand événement Sarlat Fest’Oie! Vous aurez l’occasion de partager un moment convivial, en dégustant autant de foie gras que vous le souhaitez lors du banquet commun!
  • A la conserverie « Foie Gras Grolière » : Cette conserverie artisanale est une entreprise familiale qui défend les valeurs de qualité et le respect des saveurs authentiques depuis plus de 50 ans. Avec 38 médailles au Salon International de l’Agriculture de Paris sur 17 ans de participation, ils sont fiers de la médaille d’or qui leurs a été décernée en 2015 pour l’ensemble de foie gras d’oie. Ainsi que d’une Palme d’Or, un prix local et une médaille d’argent au le Concours National du Foie Gras en 2016. Visite et dégustation gratuites de ces produits (foie gras, confits, enchauds, rillettes et l’incroyable crème brûlée au foie gras…) dans dans leurs magasins (Le Bugue, Les Eyzies, Sarlat).
  • Chez le producteur « Foie Gras de Lagreze » : Conserverie, foie gras, vin, producteur à Sarlat et Vézac. Entreprise familiale traditionnelle qui utilise les mêmes recettes depuis des générations pour fabriquer des produits d’oie et de canard et du foie gras primé.

Pourquoi la salamandre est l’emblème de Sarlat ?

L’emblème de Sarlat est une salamandre, peut-être dû au fait qu’une fois la salamandre était l’emblème animal du roi François Ier à la Renaissance française. Vous pouvez le trouver au sommet de la tour de la cathédrale et le voir dans d’autres endroits de la ville.
La rue de la Salamandre tire son nom d’une maison ornée d’une salamandre, l’emblème animalier de François Ier. Le Presidial était le siège de la cour royale de justice créée par le roi Henri II en 1552, d’où son nom.
Pour faire court, L’emblème de Sarlat est une salamandre non seulement en raison de la forme en « S » de cet amphibien. Mais aussi du fait que la salamandre était l’emblème animal de François Ier, roi de France de 1515 à 1547.

Les commentaires sont fermés.