Visite de Rocamadour

Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du soleil couchant : voici une image, teintée d’éternité, qui restera dans votre mémoire.

Où se trouve Rocamadour ?

Le camping Le Temps de Vivre est situé à une quarantaine de kilomètres de Rocamadour, village perché et semi-troglodyte de renommée mondiale. Vous atteindrez les portes de la cité religieuse médiévale en une cinquantaine de minutes. Vous serez charmé par son atmosphère mystérieuse et magique ainsi que par la beauté de ses trésors architecturaux.

La ville est construite en niveaux successifs à flanc de falaise. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher qui tombe du Causse de Gramat. Ce village extraordinaire vous ramènera à une autre époque, celle où vous êtes venu de loin pour vénérer votre Vierge Noire. Rocamadour accroché à sa falaise vous offre la nuit une vue à couper le souffle, « carte postale » magique à vivre ! L’ascension des plus de 200 marches de l’artère principale vous fera découvrir la Basilique de Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour et six chapelles, dont Notre-Dame, qui abrite la célèbre Vierge noire.

Passez des vacances reposantes et visitez dans les meilleures conditions les grands sites de la Dordogne comme la ville de Rocamadour. Vous profiterez d’un séjour rafraîchissant et sans contraintes, vous pourrez partir en excursion à la journée avec le plaisir de retrouver le soir votre confort douillet. Profitez de votre séjour au Camping Le Temps de Vivre pour visiter le lieu de pèlerinage de Rocamadour, ainsi que les sites et parcs familiaux situés aux portes de la cité médiévale : la Forêt des Singes, le Rocher des Aigles ou la Grotte des Merveilles.
Rocamadour, une excursion à ne pas manquer lors de votre séjour en Dordogne.

Location de vacances Rocamadour

Vous souhaitez réserver un séjour sur un camping Dordogne situé à proximité de Rocamadour ?
Le camping Le Temps de Vivre est votre destination. À moins d’une heure de la cité médiévale, il vous permettra de visiter tout en étant installé dans un hébergement confortable et douillet pour vous y reposer après vos visites !
De plus, sa situation géographique est idéale pour accéder à de nombreux sites de la vallée de la Dordogne.

Que faire à Rocamadour ?

Rocamadour est une ville perchée sur un plateau rocheux surplombant la vallée de l’Alzou et est un point majeur sur la route du pèlerinage religieux. On estime que la ville reçoit 1,5 million de visiteurs chaque année. Pour les pèlerins, Rocamadour est important pour le sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour, qui est un complexe de structures religieuses situées à mi-chemin de la falaise et centrées sur une statue de la Vierge Marie (la Vierge noire) et le tombeau d’un ancien saint, Saint Amadour.

Restaurée à l’époque moderne, Rocamadour est aujourd’hui le centre spirituel du diocèse de Cahors et, encore une fois, est une ville importante sur la route des pèlerins. Rocamadour est également une destination touristique majeure en France, célèbre pour son fromage de chèvre récompensé par l’AOC. Voici les endroits à ne pas manquer :

  • Balade dans la cité médiévale : Rocamadour est une ville magnifique à visiter qui descend en cascade d’une falaise au-dessus de la vallée de l’Alzou.
  • Découvrir les sanctuaires : Il s’agit d’une série de chapelles du XIIe au XIVe siècle qui se trouvent à mi-chemin de la falaise. Les sanctuaires contiennent les reliques les plus importantes de la ville. Il y a 216 marches qui forment le Grand Escalier que les pèlerins montent à genoux.
  • La relique de la Vierge noire : La célèbre Madone noire est l’une des deux reliques les plus importantes de Rocamadour. La statue se trouve dans la chapelle Notre Dame qui fait partie des sanctuaires.
  • La Chapelle Miraculeuse : Elle contient le tombeau de Saint Amadour qui aurait sculpté un ermitage dans la roche. Suspendue au toit, elle est l’une des plus anciennes horloges connues qui date du 8ème siècle.
  • Basilique Saint-Sauveur : La basilique Saint-Sauveur a été construite dans le style roman-gothique du XIe au XIIIe siècle. Elle est décorée de peintures et d’inscriptions rappelant les visites de célébrités, dont Philippe le Beau.
  • Chapelle Saint-Michel : Une chapelle romane du XIIe siècle est abritée par un rocher en surplomb; à l’intérieur se trouvent des fresques bien conservées datant du XIIe siècle. Dehors, il y a une cour où se trouve une épée cassée qui serait un fragment de Durandal, autrefois manié par le héros Roland, l’un des grands guerriers de Charlemagne.
  • Grottes des Merveilles : Une grotte intéressante de stalactites et de stalagmites.

Les Montgolfiades : incontournable événement à Rocamadour

L’évènement se déroule tous les derniers week-ends de septembre. Le charme pittoresque et la romance de 30 ballons flottant dans le ciel, avec la majestueuse ville de Rocamadour en toile de fond. Il y a quelque chose d’un autre monde dans le fait de voir une montgolfière dériver dans le ciel. Ils évoquent l’esprit d’aventure, de romance et beaucoup de charme du vieux monde.

Chaque dernier week-end de septembre, 30 ballons de toute l’Europe décollent devant le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Rocamadour.
Vous êtes dans un événement captivant alors que ces magnifiques machines volantes décollent devant la grandeur médiévale de la ville antique, dans un festival de vol.
Portant le nom des ingénieurs français qui ont réalisé le premier vol en montgolfière au monde en 1793, les Montgolfiades de Rocamadour sont une fête de deux jours, tous les derniers samedi et dimanche de septembre.

Depuis plus de 30 ans, il est l’un des plus grands festivals de montgolfières d’Europe et cet événement annuel comprend deux lancements par jour.
Les montgolfières s’envolent dès 8h du matin et de nouveau en fin d’après-midi vers 17h alors que le soleil commence à s’adoucir. Pour les curieux, passionnés ou motivés, levez-vous tôt pour regarder les pilotes déployer et gonfler leurs ballons.

Divers divertissements sont organisés entre les deux principaux créneaux de lancement à Rocamadour même. Vous pouvez simplement visiter la ville antique pour un déjeuner, vous détendre autour d’un verre ou faire une brocante en attendant que les ballons remplissent le ciel.

Mis à jour le