Visite du Gouffre de Padirac


Où se trouve le Gouffre de Padirac ?

Séjour proche du plus grand souterrain de France

À moins de 50 km, le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France avec sa rivière souterraine, ce qui en fait un site incontournable pour vos vacances en Dordogne.
Fascinante, sa visite se déroule en deux temps : l’un en barque sur la rivière souterraine, l’autre à pied à travers les cavernes et cathédrales de concrétions.
Toutes les générations sont charmées par le décor irréel et atemporel formé par les stalactites, stalagmites, cascades et colonnes de calcite.

Gouffre de Padirac : les incontournables

En vacances au camping le Temps de vivre, vous serez à 47 km seulement du célèbre gouffre de Padirac, premier site souterrain de France.
La descente dans la cavité de 100 m de profondeur et le parcours en barque sur la rivière souterraine resteront parmi vos meilleurs souvenirs de vacances.
Très facile d’accès, le gouffre est à moins d’une heure en voiture par les routes départementales.
L’itinéraire, direct, vous fait passer par Souillac puis Miers avant d’arriver au parking du site.
Il vous fait passer à proximité de la grotte ornée de Rouffignac, appelée aussi la grotte aux 100 mammouths : une bonne idée de visite combinée, à faire pourquoi pas à votre retour du gouffre.

  1. Le gouffre

    Le gouffre de plus de 100 m de long, accessible par un escalier métallique, accueille plus de 400 000 visiteurs par an. La zone ouverte au public, de plus d’un km de long, vous permettra de mieux comprendre à quel point le 1er site souterrain de France est unique à plus d’un titre.

  2. Padirac

    Ce village de moins de 200 habitants est trop souvent éclipsé par la cavité naturelle qui porte son nom. Pourtant, flâner autour de l’église de Padirac et dans ses environs sur les traces des dolmens, procure une sensation de bien-être très agréable.

  3. Loubressac

    Loubressac, à moins de 10 minutes en voiture de Padirac, fait partie des charmants villages du Lot. Il compte 2 monuments historiques (église Saint-Jean-Baptiste, pont de Maday), un château privé et plusieurs dolmens.

  4. Randonnée pédestre dans le Quercy

    Si vous souhaitez partir en randonnée après la visite du gouffre de Padirac, direction le parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’étend sur 185 500 hectares et possède plusieurs sentiers de randonnée balisés adaptés à tous les marcheurs.

  5. Activités nautiques dans la vallée de la Dordogne

    Canoë, kayak, baignade, promenade en bateau : la vallée de la Dordogne est un lieu idyllique pour la pratique d’activités nautiques en rivière.

Questions les plus posées sur le gouffre de Padirac

Si vous visitez pour la première fois le gouffre de Padirac, il implique de se renseigner au préalable pour visiter sereinement le site. Nous avons regroupé toutes les informations à connaître, sous forme de FAQ. Nous répondons à ces questions récurrentes, auxquelles la majorité des visiteurs se posent : attente, durée de la visite, possibilité de prendre des photos, etc. Qu’en est-il des personnes en fauteuil roulant ? Des femmes enceintes ? Des parkings ? Des animaux de compagnie ? Découvrez toutes les réponses à travers ces infos pratiques.

Combien de temps il faut pour visiter le gouffre de Padirac dans son intégralité ?

Il faut environ 1h et demi pour entreprendre une visite dans le gouffre de Padirac. Pour commencer, la descente dans la cavité naturelle s’effectue par le biais des escaliers ou de l’ascenseur. Ensuite, vous débouchez sur les galeries souterraines qui sont accessibles au public. En arrivant au hall de l’accueil, un audioguide sera confié à chaque visiteur. Disponible en multilingues, dont 6 langues pour les adultes (anglais, français, espagnol, allemand, italien et hollandais) et 4 langues pour les enfants de moins de 16 ans (français, anglais, espagnol et néerlandais). En supplément, les petits bénéficient d’un contenu spécifique qui s’inscrit dans le cadre d’une visite ludique du Gouffre. Suite à la descente dans le Puits, le début de la visite se fera par la traversée de la Rivière souterraine. Vous pouvez échanger avec votre batelier au fil des eaux sur une distance de 2 km en aller/retour, dont le premier kilomètre se déroule en barque.

Peut-on prendre des photos au cours de la visite ?

En effet, il est possible de prendre des photos tout au long de la visite pédestre, à condition de ne pas utiliser de flash. En revanche, à partir de la promenade en barque, les photographies et les vidéos sont interdites pour des raisons de sécurité et de confort. Il en va de même pour les perches à selfie qui sont en interdiction sur l’intégralité du Gouffre de Padirac. Ainsi, tout un chacun pourra se concentrer sur l’essentiel.

Combien de temps peut prendre l’attente avant la visite ?

Cela dépend de plusieurs paramètres, à savoir la période, la météo, etc. Si vous venez pendant les vacances, vous devriez faire la queue pendant un bon moment en raison de la forte influence. En hors saison, vous ne risquez pas d’attendre longtemps. Il faut d’ailleurs souligner que le Gouffre de Padirac accueille plus 480.000 visiteurs chaque année. Si vous comptez venir en haute saison, il convient de réserver votre billet en ligne, permettant d’accéder à des billets coupe-file, à la fois pratique et malin pour visiter dans les meilleures conditions.

La réservation est-elle obligatoire ?

Non, vous pouvez directement venir sur les lieux pour visiter le Gouffre, sans réserver à l’avance. Toutefois, la réservation s’avère indispensable pour éviter de faire la queue en période d’affluence.

Peut-on visiter le Gouffre de Padirac les jours fériés ?

En tant que site touristique, le Gouffre est ouvert tous les jours, essentiellement entre Pâques à Toussaint, même les jours fériés. Cependant, les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons.

Combien de marche doit-on escalader dans le Gouffre ? Est-ce que cela requiert une bonne condition physique ?

Le Gouffre de Padirac étant un puits, voire une cavité naturelle, il a une profondeur de 75 mètres avec plus de 103 mètres de galeries sous terre. Pour y accéder, la totalité des marches qui constituent l’escalier est de 543, bien que vous avez la possibilité d’utiliser l’ascenseur pour descendre au fond du Gouffre. La salle du grand Dôme compte près de 300 marches, soit 150 à monter et 150 à descendre. Du moins, vous pouvez faire une impasse sur cet endroit, et revenir directement au débarcadère.

Qu’en est-il de l’organisation des places de parking, des places pour handicapés et les emplacements pour les camping-cars ?

Lorsque vous venez pour visiter le Gouffre, sachez que tous les parkings sont gratuits. Tout près du pavillon d’accueil, vous avez les places pour handicapés. Les camping-cars peuvent également y stationner, mais le parking n’est pas prévu pour le vidange.

Si l’on vient à moto, où peut on stocker notre casque, notre veste ?

Les motards qui viennent visiter le site ne peuvent pas déposer leur équipement auprès de l’accueil, pour des raisons de sécurité. En effet, il ne possède ni casier, ni vestiaire, et même le parking n’est pas surveillé. Il revient à chaque motard de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser leurs casques, blousons, gants et bottes ou chaussures de moto.

Est-il possible de se restaurer au Gouffre de Padirac ?

L’Auberge qui est le restaurant du Gouffre propose une cuisine familiale si vous désirez vous restaurer dans le site. Au menu, des plats du terroir, cuisinés avec les produits régionaux, en-cas et repas-panier à emporter selon vos préférences. L’Auberge est ouverte à toutes les saisons pour les petits déjeuners, les déjeuners et le snack. Selon la saison, la Buvette propose des sandwichs, burgers, croque-monsieur, glaces. Au cœur du parc arboré, le snack en plein-air ouvrira votre appétit. Des aires de pique-nique sont également disponibles sur place pour les visiteurs désireux de pique-niquer après la visite.

les animaux de compagnie sont ils autorisés ?

Les animaux domestiques ne sont pas admis au Gouffre de Padirac. En revanche, il existe des pensions pour animaux à proximité du site pour y déposer votre animal de compagnie.

En fonction de la météo et de la température, quelle est la tenue adéquate pour visiter le Gouffre ?

Comme tous les gouffres, celui de Padirac équipe une climatisation réglée à 13 °C toute l’année. En cas de forte chaleur, la présence de ce dispositif est particulièrement avantageuse, ainsi qu’à la saison pluvieuse où la météo n’est pas clémente. Dans ces cas-là, pensez à mettre un manteau à manches longues, de préférence un vêtement imperméable pour se protéger. À l’intérieur du Gouffre, les infiltrations sont nombreuses, ce qui permet à la pluie d’accéder dans les galeries souterraines. Quant aux chaussures, celles qui sont prévues pour la marche comme les baskets et les chaussures de randonnées sont à préconiser, de par l’humidité des lieux.

Que faire pour les personnes sujettes au vertige et à la claustrophobie ?

Seule la descente pourrait vous exposer au vertige. De plus, vous êtes libre de prendre l’ascenseur. En ce qui concerne la claustrophobie, son degré est variable en fonction de l’individu. Bien que vous soyez sous terre, les salles sont plutôt spacieuses. Si vous êtes légèrement claustrophobe, cela devrait aller.

Les femmes enceintes sont-elles accessibles ?

Il est tout à fait possible de visiter le Gouffre de Padirac pour les femmes enceintes, cela ne représente aucun danger. Elles doivent simplement être en mesure de parcourir 70 marches.

À partir de quel âge la visite est autorisée chez les enfants ?

Le site est accessible à tous les âges. Cependant, il ne faut pas venir avec les poussettes pour les tout-petits. Il vaut mieux laisser cet équipement dans le coffre de votre véhicule. À la place, utilisez un porte-bébé.

Les commentaires sont fermés.