Les marchés du Périgord

Les marchés du Périgord sont la destination privilégiée des clients exigeants qui souhaitent acheter des produits alimentaires locaux. Toute l’année, ces petites villes médiévales s’animent avec des marchés hebdomadaires. En Dordogne, vous voudrez visiter un ou deux marchés locaux. Les marchés sont souvent le meilleur endroit pour acheter des produits frais locaux, et la plupart des villes sont à leur meilleur et les plus colorées les jours de marché. Notez que la plupart des marchés sont considérablement plus grands pendant les mois d’été et peuvent devenir plutôt moins impressionnants un jour de pluie en février! Pendant l’été, de nombreuses villes ont également des marchés nocturnes (marche nocturne) où vous pouvez manger, boire et écouter de la musique dans une atmosphère commune.
Pendant les mois d’hiver (novembre à mars), les marchés sont plus calmes et les producteurs de volaille, après des mois de soins pour leurs canards et oies, viennent sur les marchés pour vendre leurs produits fins. Tous sont contrôlés par les agences de normalisation des aliments.

Des marchés de producteurs dans la vallée de la Dordogne

Il y a tellement de fantastiques marchés de Dordogne à choisir. En effet, la plupart des villes et villages de la Dordogne ont un marché d’une certaine description au moins une fois par semaine. Un bon nombre de ces marchés se tiennent au même endroit et le même jour de la semaine depuis des centaines d’années.
Dans les grandes villes, vous constaterez souvent que le marché a lieu à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut y avoir une structure couverte et permanente (marché couvert) ainsi que divers stands à l’extérieur. Dans de nombreux grands marchés de la Dordogne, vous pouvez acheter une nourriture, de l’artisanat et des antiquités incroyables. Hormis les quelques soirées désertiques dans certaines ruelles anciennes au charme indescriptible, l’un des moyens les plus sûrs de découvrir les villages du Périgord est de s’y promener un jour de marché! Le marché fait partie du quotidien de nombreux périgourdins. Quand on aime la vie des marchés, on ne peut qu’apprécier ceux de Dordogne. Certes, c’est l’occasion de découvrir l’artisanat, la culture culinaire, les légumes de saison … Mais l’architecture locale apporte son petit plus! Le marché a le don de mettre en valeur des bijoux patrimoniaux …
Rues mystérieuses, places qui chantent, bains de soleil sur la terrasse d’un café, bordant la rivière, odeurs, couleurs, tout est mis en œuvre pour profiter d’un moment simple et agréable. Les marchés (mercredi et samedi) des villes comme Sarlat, Bergerac et Périgueux sont super mais méritent une visite. Ils ont un charme fou. Perdez-vous quelques heures …

Marchés du soir en Dordogne

Alors que les marchés en Dordogne ont tendance à avoir lieu le matin, ne désespérez pas si vous appréciez un bon moment de repos. Pendant les mois d’été, il y a beaucoup de marchés en soirée et ceux-ci peuvent faire une excellente soirée (et à un prix raisonnable). Oubliez de faire une réservation. Lors d’un marché en soirée en Dordogne, il vous suffit de vous présenter et de vous asseoir à l’une des tables (suivez simplement les odeurs et les sons fantastiques ou dirigez-vous simplement vers la place du marché de la ville…). Les commerçants devraient être en mesure de fournir tout ce dont vous avez besoin; vin, un repas de 3 plats et des couverts. Il y a presque toujours une forme de divertissement à apprécier également. Cela pourrait être un groupe local ou un DJ. Ces événements sont populaires auprès des habitants et des touristes.
Il convient de rappeler que certains marchés peuvent être très occupés en juillet et août. Cependant, le marché nocturne bio de la belle ville médiévale de Sarlat se déroule de la mi-juin à la mi-septembre. Il a lieu un jeudi de 18h à 22h. Il y a beaucoup d’autres choix. Il semble que vous puissiez passer chaque nuit d’été de la semaine sur un marché différent!

Le marché de Périgueux … la capitale du foie gras

Les mercredis (11 novembre au 31 mars), place Saint-Louis, au cœur de la vieille ville, vous trouverez plus d’une cinquantaine d’agriculteurs vendant leur foie gras. Mercredi et samedi également, le marché « traditionnel » ouvert toute l’année se tient place de la Halle au bout de la rue Limogeanne. Le marché a également lieu les mêmes jours sur la place de la Clautre, et dans le marché couvert récemment restauré où vous pourrez trouver des plats salés locaux. C’est là que se trouve la boutique Périgourdins, elle est particulièrement réputée pour les bouchers.

Les commentaires sont fermés.