La noix du Périgord

La vallée de la Dordogne est le plus grand producteur régional de noix en France. La culture de cette spécialité culinaire savoureuse fait partie intégrante de l’histoire culturelle et agricole de la région.

Historique de la noix du Périgord

Cultivé à l’origine dans l’empire de Perse, grâce au commerce et à la conquête, ce sont les Romains qui ont apporté le noyer en France. Depuis le 10ème siècle environ, il est cultivé et ses valeurs médicinales et nutritionnelles ont même été colportées par les premiers docteurs de l’Antiquité. En fait, le Périgord est probablement l’un des lieux de naissance de la noix. La culture de cette dernière a longtemps été l’un des trésors du Périgord. Elle était utilisée pour l’alimentation mais aussi pour faire de l’huile de noix. Cette huile a été employée à diverses fins : éclairage, savon, peinture, etc.

Stimulée par le commerce international, alors que les gabarres amenaient les noix et leurs dérivés à Bordeaux pour les envoyer en Hollande, en Allemagne et en Grande-Bretagne, les noyers se sont développés et sont devenus partie intégrante des paysages pittoresques du Périgord.

Dans la vallée de la Dordogne, quatre variétés principales (Marbot, Corne, Grandjean et Franquette) sont cultivées et récoltées. Le délicieux noyau de la noix peut être utilisé de multiples façons. Frais ou séchés, vous pouvez les ajouter à une salade ou les combiner avec du fromage de chèvre Rocamadour, une combinaison succulente. Rôtie, trempée dans du sucre ou du chocolat, transformée en crème glacée ou simplement ramassée au sol et mangée directement, la noix est un met frais et délicieux. C’est aussi remarquablement bon pour la santé car cette délicieuse noix est riche en fibres, oméga 3 et oméga 6, vitamines, magnésium, fer, phosphore et manganèse.

AOC Noix du Périgord

Lors de l’achat, recherchez le label AOP qui couvre les 4 principales variétés cultivées ici et garantit des normes alimentaires de qualité tout en garantissant son point d’origine géographique.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez suivre la Route de la Noix. C'est un itinéraire en voiture qui sillonne le paysage de la vallée de la Dordogne en indiquant où vous pourrez découvrir producteurs, moulins, distilleries, restaurants, fermes-auberges et artisans impliqués dans sa culture. Dans le village de Creysse, la Station Expérimentale de la Noix est à la pointe de la recherche et du développement de qualité de plusieurs variétés de noix.
Au 19e siècle, la concurrence d’autres huiles plus exotiques poussa les marchands à se spécialiser dans les noix de table. Aujourd’hui, plusieurs variétés, dont certaines originaires du Périgord, composent l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de la noix du Périgord. 578 communes, dont la plupart sont situées en Périgord, composent la zone de production de la noix du Périgord. Celles-ci sont regroupées en quatre variétés : Franquette, Corne, Marbot et Grandjean. Elles peuvent être dégustées fraîches, séchées ou en bonbons, par exemple enrobées de chocolat.

Les musées dédiés à la noix du Périgord

À Castelnaud-la-Chapelle, vous pouvez visiter l'Ecomusée de la Noix pour une histoire complète. Il y a aussi un moulin à noix en activité à Martel (Moulin à huile de noix et Ferme auberge) où, comme le veut la mode, vous pouvez regarder les noix être broyées par un ancien pressoir en pierre pendant qu’elles sont transformées en huile. Vous pouvez également visiter un autre moulin en Corrèze appelé Le Moulin de Maneyrol (à Pazayac) qui démontre également l’extraction de cette délicatesse culinaire. Emportez de l’huile de noix pour votre propre cuisine. C’est extrêmement savoureux pour accompagner vos salades.

Quelle est la saison de récolte de la noix ?

En octobre, c’est la saison des récoltes. Une pince attachée à un tracteur est placée autour du tronc du noyer, puis le moteur du tracteur se met complètement en marche faisant vibrer l’arbre vigoureusement pendant environ une minute jusqu’à ce que tous les noix en soient tombées. Ensuite, des véhicules surbaissés spécialement conçus qui ressemblent à un tapis roulant sur roues aspirent les noix au sol. Vous en rencontrerez très probablement un en octobre si vous avez la chance de vous y rendre en automne lors de la récolte.

Les boissons à la noix du Périgord

N’oubliez pas d’essayer la liqueur locale distinctive (Vin de noix) lorsque l’heure de l’apéritif a sonné. À base de noix bien sûr, que vous trouverez sur les menus de boissons dans toute la vallée de la Dordogne. Cette boisson alcoolisée savoureuse est préparée en faisant mariner les noix non mûres et leurs coques vertes (cueillies en été) dans de l’alcool pendant plus d’un an.

Si vous venez en automne, faîtes un détour par les villages de Thégra et Saillac pour la fête de la noix, une célébration annuelle de la récolte en octobre. L’ensemble de ces deux villages se révèle célébrer la noix dans tous les sens avec de la musique, des activités pour les enfants et surtout de quoi se restaurer et déguster la noix sous toutes ses formes !

Si vous avez encore de la place dans votre sac pour le voyage de retour du camping Dordogne, prenez un petit sac de noix chez un producteur local. Beaucoup moins cher et incontestablement plus savoureux que tout ce que vous trouverez dans un supermarché.

Mis à jour le