Fête de la Truffe à Sarlat

Fête de la Truffe dans le Périgord

Sarlat est une ville attrayante bien connue du Périgord Noir dans le sud-ouest de la France. Chaque année durant le mois de janvier, la Fête de la Truffe de Sarlat est célébrée avec un événement d’un week-end proposant diverses activités.
Les événements comprennent des ateliers sur l’identification des truffes, un grand marché aux truffes, des démonstrations et des cours de chasse à la truffe et de cuisine.
Le saviez-vous…

  • les truffes blanches ont une saveur plus délicate, les truffes noires sont plus forts et plus terreux.
  • Les truffes blanches fraîches sont toujours servies crues, généralement rasées sur un plat juste avant de servir.
  • Les truffes blanches sont plus chères que les truffes noires.

Le programme de la fête de la truffe

Créé par le Groupement des producteurs de truffes du Périgord noir et la ville de Sarlat, le Festival de la truffe est devenu un rendez-vous incontournable de la région. Ce festival entièrement dédié à la truffe a lieu chaque année à Sarlat à la mi-janvier. De nombreuses activités sont disponibles tout au long du week-end, comme des ateliers d’identification de la truffe, des conférences, des démonstrations de chasse à la truffe et un grand marché où le public peut rencontrer des trufficulteurs et acheter des truffes fraîches ou des produits à base de truffe.
Les principaux restaurants de la ville ont des stands sur la place de la Liberté, où ils proposent des échantillons de « Croustous », une sorte de tapas périgourdines à la truffe et au foie gras. Une expérience gustative savoureuse! Les chefs de Sarlat proposent également des démonstrations et des cours de cuisine où vous pourrez apprendre à cuisiner les spécialités gastronomiques du Périgord.
Le Prix Jean Rougié se déroule en parallèle de cet événement. Il s’agit d’un concours de cuisine pour les étudiants titulaires d’un bac professionnel avec option cuisine ou d’un BTS dans les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) dans toute la France. Les candidats doivent réaliser une recette à base de foie gras et de truffe noire du Périgord. Les huit finalistes sont concourent pour remporter le titre en préparant deux plats.

Célébrer la truffe à Sarlat entre amis

À la mi-janvier de chaque année, le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir, l’Office de Tourisme et la ville de Sarlat s’associent pour rendre hommage à la truffe, pour le plus grand plaisir de nos papilles!

Profitez d’un week-end truffier à Sarlat

Passez un week-end au rythme de l’Or noir du Périgord! Les adultes peuvent rejoindre les passionnés de la truffe dans les ateliers de découverte de la truffe du Périgord pour apprendre à identifier et acheter sagement des truffes authentiques. Pendant ce temps, les enfants peuvent profiter des ateliers de cuisine «Graine de chef»!
Entre cours de dégustation de vins et activités familiales, un grand chef vous attend pour vous proposer des cours de cuisine. En petit groupe d’une dizaine de personnes, c’est votre chance d’apprendre à faire ressortir le bon goût de la truffe du Périgord!

Explorez les rues de Sarlat et les saveurs de la truffe Périgord!

Cap sur le marché primé de la truffe de Sarlat! L’après-midi, prenez le temps de sentir et de toucher les truffes… Et pourquoi ne pas faire un peu de shopping pendant que vous y êtes?
Sur la place du Peyrou, des démonstrations de chasse à la truffe ont lieu deux fois par jour, permettant aux spectateurs de mieux comprendre comment creuser et trouver ces petites merveilles! Ne manquez pas le spectacle insolite proposé par les chiens dressés!
Quelle meilleure façon de conclure l’expérience qu’avec un goût de truffe «Croustous»? Ces tapas du Périgord sont spécialement préparées à l’occasion par des chefs locaux!
Vous cherchez un séjour tout compris dans la région pendant le festival de la truffe? En groupe, en couple ou entre amis, découvrez les hébergements sur mesure proposés par le camping Le Temps de Vivre à proximité.

Participez à un concours de cuisine au centre culturel de Sarlat

Ne manquez pas le concours de l’Académie Culinaire du Foie Gras et des Truffes! Venez encourager huit étudiants de tout le pays, dont le travail est jugé par quatre chefs français étoilés, alors qu’ils se disputent le trophée Jean Rougié.

La fête de la truffe de Sarlat en groupe

Si vous êtes fan de ces petits champignons odorants, alors vous adorerez la Dordogne en hiver. Il y a beaucoup de « diamants noirs » sur les marchés quand ils sont en saison de décembre à février. Venez les explorer le temps d’un weekend avec votre groupe.
Des milliers affluent à ce festival en l’honneur de la truffe. En groupe, venez visiter de nombreux stands avec des habitants locaux qui apportent leur horde, secrètes sur l’endroit où ils les ont trouvés. Une balade libre en matinée pour voir des marchands qui vendent aux meilleurs chefs du monde entier. Vous pouvez acheter des truffes à partir de 5 euros, bien sûr, vous pouvez dépenser des centaines de plus pour ces morceaux odorants étranges.
Il y a des pots fumants d’oeufs brouillés infusés à la truffe, légèrement parfumés, très coulants à la française. Des parieurs heureux se moquent des œufs, versent dans des assiettes en papier et sont arrosés d’un verre de vin. Les truffes semblent faire ressortir le meilleur des gens. Et la ville médiévale de Sarlat est un joyau absolu à regarder quelle que soit la température.
Juste avant le déjeuner, n’oubliez pas de déguster le fameux croustous à la truffe et au foie gras. Un excellent tapas périgourdine qui ravira vos papilles. Ensuite, vous pouvez déjeuner dans les meilleurs restaurants de Sarlat avec votre groupe pour gouter aux spécialités de la région.
Puis en fin de soirée, vous pouvez passer un peu de temps dans votre camping Le Temps de Vivre, « le temps de vivre » et de terminer cette merveilleuse journée autour d’un verre ou d’un barbecue.
Le lendemain, retournez à vos truffes, c’est l’occasion idéale pour découvrir un domaine truffier de la région. Ensuite, vous pouvez continuer verse une ferme auberge, là où vous pourrez encore prendre un déjeuner périgourdin à base de truffe. Vous pouvez par la suite terminer votre journée en quartier libre pour découvrir les joyaux monumentaux de la ville.

Les commentaires sont fermés.