Visite des Jardins du Manoir d’Eyrignac


L’un des plus beaux jardins du Périgord avec sa collection unique de sculptures végétales. A 10 mn du camping en voiture ou bien accessible en randonnée au départ du camping. Vous pourrez visiter les jardins du château, ses espaces verts, son aménagement paysager et sa végétation, faire des promenades dans le parc du château toute l’année.
  • camping Eyrignac
    Les jardins du manoir d'Eyrignac

Véritable joyau végétal du Périgord Noir

À moins de 6 km du camping Dordogne Le Temps de vivre se trouvent les merveilleux Jardins du Manoir d’Eyrignac, un des plus beaux jardins de France classé dans le patrimoine mondial de l’unesco. Autour d’une bâtisse du 17e siècle, typique des monuments historiques de la région, un parc de 200 hectares recèle un ensemble de 10 hectares structuré en sept jardins thématiques dont un jardin botanique qui vous attendent pour une promenade ressourçante en famille.
Les jardins d’Eyrignac ont obtenu le label prestigieux des « Jardins remarquables » pour la beauté et l’entretien minutieux de leurs 300 topiaires de buis et d’ifs, de leur riche roseraie, et pour le charme de leurs fontaines et bassins alimentés par les sept sources du domaine.
Un potager et un sentier botanique vous permettent de découvrir de nombreuses variétés de végétaux. Les passionnés de jardinage et amateurs d’art topiaire peuvent opter pour des visites guidées en compagnie du chef des jardiniers du domaine : vous pourrez bénéficier d’une visite privée des jardins en sa compagnie, de ses conseils d’entretien du buis, d’une visite technique qui s’adresse aux futurs jardiniers ou paysagistes, ou encore d’un cours de taille par le spécialiste de l’art topiaire du domaine.
Plusieurs rendez-vous ponctuent enfin l’année aux jardins d’Eyrignac, comme la chasse au trésor de Pâques ou les pique-niques blancs en nocturne.

jardins eyrignac dordogne

Les jardins du manoir d’Eyrignac, un centre d’intérêt local

Tout près de Sarlat, ce lieu d’intérêt abritant 10 hectares de sculptures végétales en son sein, est un exemple de l’Art Topiaire en France. Il fascine toujours autant les touristes qui séjournent en Dordogne, dans le cadre d’une visite découverte ou d’une escapade en famille.
Les jardins du manoir d’Eyrignac sont répartis en 7 jardins avec un domaine forestier qui s’étend sur 200 hectares. Ils se découvrent toute l’année, où les teintes varient en fonction des saisons, les couleurs solaires, tendres et pastels prédominent le paysage au printemps, s’intensifient en été et deviennent encore plus marquées à la période automnale. En tout cas, la Roseraie Blanche se trouve au cœur de la visite, de par ses guirlandes de fleurs qui se démarquent du reste des paysages en Dordogne. La vue est exceptionnelle face à sa beauté spectaculaire.
Il est à savoir que l’intégralité de cet espace vert est accessible en visite libre. Une découverte sensorielle vous attend en s’imprégnant de l’atmosphère champêtre et intimiste qu’offre les lieux. Grâce à sa palette de jardins, essentiellement composée de plantes méditerranéennes entre lavandes, perokvia et céanothes, son paysage fleuri sera un régal pour vos yeux. Par ailleurs, l’équipe de jardiniers d’Eyrignac assure l’entretien constant des lieux en toutes saisons. De par ses attraits touristiques dans la région, diverses animations, manifestations culturelles, événements et activités sont organisés autour des jardins d’Eyrignac.

Les animations aux jardins du Manoir d’Eyrignac

Voici les dates à retenir sur les animations qui auront lieu aux jardins du manoir d’Eyrignac en 2020 :

Expositions saisonnières du 1er avril au 15 novembre

Les Expositions de sculptures « Entre fer et feuilles » ouvrent les manifestations culturelles au sein de l’établissement du 1er avril au 15 novembre. Durant cette période, Eyrignac devient une gigantesque galerie d’art en plein-air. Au cours de la saison, les œuvres d’art sculptés par Patrick Lainville vont ponctuer vos visites au fil des jardins. Ils seront visibles sur votre chemin, notamment sur les allées, et mettront à l’honneur le mariage du métal au végétal, de quoi dessiner de nouvelles perspectives.

Le goûter-broderie du dimanche 17 mai

Une journée de partage entre les amoureux de la nature et de la broderie qui se tiendra l’après-midi du dimanche 17 mai de 14h 30 à 18h, et ce, sans interruption. Cet atelier est ouvert à tout public où les participants auront l’occasion de se mettre à la broderie autour des douceurs sucrées, avec la découverte des jardins. Durant ces 4 heures et demi, les novices pourront s’initier à l’art de la broderie, et préparer en l’occurrence leur cadeau pour la fête des Mères en vue. L’animation sera assurée par une brodeuse en partenariat avec la Maison Sajou, et bien sûr Les Plus Beaux Jardins de France.

Rendez-vous aux Jardins sur la thématique : La transmission des savoirs le 06 et 07 juin

Durant le premier week-end du mois de Juin, l’événement Rendez-vous aux Jardins aura lieu comme tous les ans. Cette année, La transmission des savoirs sera le thème abordé. Dans ce cadre, les jardiniers d’Eyrignac auront le plaisir de transmettre aux participants, leur savoir-faire en matière de jardinage. Au programme : la maîtrise de la Nature pour tailler le végétal et entretenir les espaces verts. Ces journées sont spécialement dédiées à l’art du jardin à la Française, où les professionnels du métier, qu’ils soient amateurs ou confirmés vont partager leur connaissance. Grâce à la réédition de la visite pieds-nus, vous allez vivre le jardin dans toute sa splendeur. Pour profiter de cette expérience, l’édition 2020 se tiendra le samedi 06 et le dimanche 07 juin aux Jardins d’Eyrignac sans interruption, de 09h 30 à 19h.

Garden Party de 12 et 13 juin

Comme les jardins de ce manoir s’inscrivent dans l’ambiance des Jardins Français, ils sont propices aux Garden Party, dont celui du 12 et 13 juin. Il se tiendra dans la cour du Manoir, et se présentera sous forme de dîner à ciel ouvert en tenue de fête. En cette occasion, vous allez fêter les châteaux de la Dordogne. En exclusivité, ce Garden Party est la toute première édition de cette manifestation départementale « Châteaux en Fête ». Elle va se tenir au rez-de-chaussée du Manoir pour les participants. Pour faire partie de la cérémonie, la réservation est obligatoire et les places sont limitées.

Les pique-niques Blancs du lundi soir du 13 juillet au 17 août

En saisonnier, particulièrement en été, ces somptueux jardins se trouvent au centre de la convivialité, dans le cadre des Pique-niques Blancs d’Eyrignac, tous les lundis en soirée, à partir de 19h. À cette période de l’année, cet événement phare accueille des participants de tout âge dans le cadre exceptionnel de la Roseraie Blanche, soit le point d’orgue de votre visite. Les convives se vêtiront de blanc, de la tête au pied, pour marquer ces soirées estivales. Au cours de la fête, un DJ se charge d’animer en musique, tandis que les invités vont pique-niquer sur les pelouses de l’enceinte. Un bar à cocktail sera aménagé sur place, avec des jeux de lumière et des feux d’artifice pour couronner le tout. L’émerveillement sera à son comble. De plus, le Jardin Blanc fêtera ses 20 ans en 2020. Des surprises seront au rendez-vous entre le 13 juillet au 17 août lors de ces pique-niques nocturnes assez particulières. Il est à noter que l’animation est payante, et les pique-niques et les planchas party sont uniquement accessibles sur réservation.

Les visites guidées en été

Parmi les nombreuses animations des jardins du Manoir d’Eyrignac, les visites guidées se déroulent pendant l’été, ce qui coïncide avec les vacances scolaires, à partir de 11 h sur réservation. Vous pouvez venir quand vous voulez, la visite guidée est proposée tous les jours aux potentiels intéressés.

Les Journées Européennes du Patrimoine du 19 et 20 septembre

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, les tapis de gazon des Jardins d’Eyrignac sont en libre accès par le public dans leur intégralité. Les visiteurs pourront apprécier la douceur de ces verdures, choyés par les jardiniers certifiés du Manoir, en marchant pied-nus à souhait. En outre, cette activité est source de plaisirs variés ; souvenirs d’enfance chez les uns, détente en pleine nature chez les autres. Chacun y trouve son compte au travers de ces pelouses spéciales. Si vous tenez à assister aux animations, celles-ci auront lieu les 19 et 20 Septembre de 09h30 à 19h sans interruption.

Fête de la soupe 24 et 25 octobre

La Fête de la Soupe d’Eyrignac et ses jardins, consiste à mettre en valeur les légumes d’automne qui constituent son Potager. Un nouvel événement qui sera lancé cette année. Dans une ambiance conviviale, deux concours distincts seront organisés dès cette première édition : amateurs et professionnels. Pour participer, il faut s’inscrire au préalable. Sinon, les visiteurs pourront venir déguster sans réservation, l’entrée et un kit dédié seront offerts en supplément.

20 ans du Jardin Blanc : 2000-2020

Il s’agit sans doute de l’événement marquant des Jardins d’Eyrignac avec des animations spéciales. Les enfants à partir de 3 ans pourront participer à des jeux d’aventure. Avec la compagnie des personnages insolites d’Artaban, Capucine et Arthur, ainsi que Georges le Rouge-Gorge, réalisez une visite ludique au fil des jardins. Pour mieux guider les jeunes explorateurs, ils seront équipés de longue-vue, de boussole et d’une loupe afin de lire la carte et résoudre chaque énigme. Les enfants pourront s’amuser, tout en apprenant de nouvelles choses durant ces visites familiales. S’ils parviennent à trouver toutes les bonnes réponses, l’accès au fameux sésame est assorti d’un joli cadeau pour récompenser ces petits champions de leur exploit.

Les commentaires sont fermés.